Cartesdeces.fr vous propose quelques pistes pour aider votre enfant ou votre adolescent à faire son deuil suite à un décès.
En psychologie, « le travail de deuil est celui par lequel on se détache de l'objet d'attachement disparu » (définition du dictionnaire Le Robert). C’est donc un processus qui est propre à chacun selon l’affection et les sentiments portés à la personne décédée.
Votre enfant, tout comme vous, a besoin de temps pour faire son deuil.
Votre enfant a besoin de votre soutien suite à un décès. Pour l’aider à accomplir son deuil, essayez de repérer avec lui ses émotions et nommez-les pour :
Elles peuvent s’accompagner d’un sentiment d’abandon, d’injustice voire de culpabilité.
Votre enfant/adolescent peut avoir différents types de comportements :
Demandez-lui d’observer son comportement au moment où son émotion est présente et faites l’exercice avec lui une première fois. Sentir votre soutien l’aidera à mieux les gérer. Il lui sera aussi plus facile de faire appel à vous en cas de besoin.
Après le décès, vous pouvez :
Vous voir triste sera peut-être nouveau pour lui mais lui permettra de comprendre que c’est possible pour un adulte de ressentir de la peine et de montrer ses larmes, son abattement ou son épuisement : il apprendra que ce n’est ni honteux ni tabou et s’autorisera à le faire et à le partager avec vous.
Après les obsèques, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
● Pour votre adolescent
Après le décès d’un être cher, votre enfant vit son deuil à sa façon et à son rythme. Il dépend de sa personnalité et des liens qu’il avait avec le défunt. Votre présence, votre affection, votre soutien et votre patience lui donneront les moyens de l’accomplir avec sérénité.
Lire aussi :
Cartedeces.fr vous recommande les ouvrages suivants pour accompagner votre enfant ou votre adolescent en deuil :
Retour à notre page de conseils