Comment rédiger un témoignage à l’occasion d’un décès ?

Rédiger un témoignage pour un décès

Vous venez d’apprendre le décès d’un proche que vous aimiez profondément ou d’un collègue de travail avec qui vous avez relevé de nombreux challenges. Vous voulez pouvoir lui rendre un hommage qui lui ressemble et évoque les moments que vous avez partagés ensemble. Écrire n’est pas votre point fort et les émotions ne vous aident pas à avoir les idées claires. Cartesdeces.fr s’est prêté à l’exercice pour vous guider dans cette occasion difficile.

 

Rédiger un éloge funèbre : de quoi parle-t-on ?

Lors des obsèques d’un défunt, un éloge ou une oraison funèbre est un témoignage prononcé par les personnes qui l’ont connu. Il est toujours respectueux du défunt et contribue au recueillement de chacun.

 

5 étapes pour préparer une oraison funèbre

Votre hommage lors des obsèques est le dernier cadeau que vous faites au défunt : apportez une attention particulière aux souvenirs et anecdotes que vous choisissez, aux paroles que vous employez pour décrire ce que vous avez vécu ensemble.

Vous avez besoin de prendre du temps avant les funérailles pour penser à ce que vous voulez dire et comment vous allez le dire. Votre discours est très personnel et vous l’écrivez avec vos mots, vos émotions, votre sensibilité. C’est vous qui le lirez ou le direz lors de la cérémonie.

 

1. Choisissez le ton de l’éloge au défunt

Vous avez plusieurs choix possibles pour exprimer votre hommage au défunt et le bon sera celui qui vous convient, selon que vous préférez :

  • parler en votre nom propre : « je me souviens de nos fous rires…»,
  • vous adresser directement au défunt : « tu te souviens de nos fous rires… »,
  • parler aux personnes présentes : « si vous aviez connu nos fous rires… ».

Dans tous les cas, le ton doit être respectueux et approprié à une cérémonie d’obsèques.

 

2. Sélectionnez ce que vous allez dire du défunt lors de la cérémonie d’obsèques

Vous avez tellement de souvenirs en commun… Mais une oraison funèbre n’est pas une biographie du défunt. Vous pouvez évoquer :

  • ce qui vous a le plus marqué,
  • ce que vous avez admiré,
  • les grands et petits moments passés ensemble,
  • et ce qui reste de lui à vos yeux.

Vous n’avez pas besoin de tout raconter pour faire un portrait de la personne que vous avez connue. D’autres témoignages en dévoileront certainement d’autres facettes.

 

3. Soyez vrai à l’égard du proche décédé

Votre histoire a peut-être connu des hauts et des bas : vous pouvez évoquer sans jugement et avec douceur ce pourquoi vous avez aimé, respecté, admiré cette personne et ce qui vous a rapprochés ou éloignés aux différentes étapes de vos vies.

 

4. Hommage au défunt : écrivez-le ou posez quelques idées

Vous avez plutôt l’habitude :

  • de tout écrire et lire mot à mot votre discours,
  • de rédiger un plan et de parler naturellement.

Dans les deux cas, les mots posés et organisés sur le papier vous aideront à formuler clairement votre pensée sans être bouleversé par l’émotion ou le chagrin pendant les funérailles.

 

5. Avant votre discours funèbre : relisez-vous

Vous pouvez mettre votre discours de côté avant de le relire pour vous aider à le voir avec plus de distance. Vous sentirez alors si vous êtes à l’aise avec ce que vous allez dire ou si vous devez le modifier avant les obsèques.

 

En conclusion

Votre éloge funèbre est votre dernier cadeau au défunt au moment de lui dire adieu. Votre hommage est personnel et relate vos souvenirs et les relations que vous avez eues avec la personne disparue. Il n’y a pas de bon ou de mauvais discours, juste vos paroles sincères et respectueuses de l’homme ou de la femme avec qui vous avez tant partagé durant votre vie.