Trouver les mots pour rédiger un faire-part de condoléances

Trouver les mots pour rédiger un faire-part de condoléances

Apporter ses condoléances à une personne de notre famille ou à un(e) ami(e) confronté(e) à la perte d’un être cher n’est jamais une tâche facile. Et pour cause, cela demande une grande maîtrise de ses émotions tout en évitant la maladresse. Voici nos conseils pour vous guider dans cet exercice

ADAPTEZ VOTRE MESSAGE À LA PERSONNE CONCERNÉE

Un message de condoléance n’a pas la même portée s’il s’adresse à un ami, un membre de la famille ou à un collègue par exemple. Sachez évaluer votre degré d’intimité avec la personne à laquelle s’adresse votre faire-part et rédigez votre message en conséquence.

Dans le cadre d’une relation plus formelle, n’hésitez pas à vous reposer sur l’utilisation d’un message type, cela vous assurera un ton juste et adapté. Cartes Décès vous propose une sélection de messages de condoléances, consultez-les pour vous en inspirer.

Si vous vous sentez plus intime avec la personne qui recevra votre message, n’hésitez pas à faire parler votre cœur de façon plus personnelle.


LAISSEZ PARLER VOS SOUVENIRS

S’il fallait trouver une force pour aider à surmonter le deuil, ce serait sans doute la vivacité des souvenirs. Comme le disait Jean d’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants »

Si vous avez partagé des moments avec la personne disparue et celui, celle ou ceux auxquels d’adressent votre message, n’hésitez pas à rappeler à votre lecteur une anecdote qui saura toucher son cœur. Privilégiez un souvenir positif, un de ceux qui donnent le sourire par-delà la perte.


ASSUREZ DE VOTRE SOUTIEN FACE AU DEUIL

C’est ici tout l’objectif de votre message. Pour rappel, le mot condoléance se définit comme le « témoignage de regrets, de participation à la douleur d’autrui ».

Un faire-part de condoléances se doit donc d’adresser votre soutien à un proche endeuillé.

Le mot n’est plus utilisé aujourd’hui que dans le cadre du deuil, il peut donc vous paraître un peu formel. Vous pouvez alors tout à fait lui préférer un témoignage de votre présence, de votre écoute, de votre compassion envers l’épreuve qu’il endure. N’hésitez pas à lui rappeler qu’il peut vous contacter s’il en ressent le besoin.


EN CONCLUSION

Ne vous laissez pas impressionner par l’épreuve de la rédaction d’un faire-part de décès. Laissez s’exprimer votre cœur et témoignez de votre compassion réelle envers la personne que vous souhaitez soutenir et vous saurez trouver les mots justes. Car votre sensibilité est le plus beau des faire-part.


Retour à notre page de conseils