ASSURANCES DÉCÈS : ASSURE FINANCIÈREMENT LE FUTUR DE SES PROCHES
En cas de décès, l’assurance décès permet de mettre ses proches à l’abri financièrement. Elle consiste en le versement d’un capital à ses enfants, conjoint(e) ou autres proches lors du décès. Ce type d’assurance permet de garantir l’avenir financier de sa famille. Cela peut être particulièrement important ; notamment dans le cas de famille où la personne disparue était celle qui assurait les revenus principaux du ménage. Ce versement en capital permet alors de laisser le temps à la famille de se retourner et trouver de nouveaux moyens pour subvenir à ses besoins.
Ce type d’assurance doit être souscrit auprès d’établissements spécialisés. Lors de la souscription, vous choisissez le montant du capital que vous souhaitez verser mais également le ou les bénéficiaire(s). Vous n’avez pas l’obligation d’informer le ou les bénéficiaire(s) de leur statut. Leur sélection est libre et vous pouvez en changer à tout moment.
ASSURANCE OBSÈQUES : ANTICIPER ET PRÉVOIR SES FUNÉRAILLES
Les funérailles ont un coût conséquent, qui peut être compliqué à assumer pour une famille. Il faut généralement compter plusieurs milliers d’euros pour les organiser (entre 3 500 € et 4 500 € en moyenne). Afin de ne pas mettre ses proches en difficulté financière lors de son décès, souscrire une assurance obsèques permet d’anticiper cette épreuve. Il existe deux types de contrats. Le contrat en prestations et le contrat en capital. Le premier consiste en l’organisation et le choix, au préalable, de tout le déroulement de ses funérailles auprès d’une agence funéraire. En souscrivant un contrat obsèques en prestations, le capital que vous aurez défini sera bloqué lors de votre vivant puis reversé automatiquement à l’agence funéraire que vous aurez choisi au moment de votre décès. Vos proches n’auront ainsi rien à prévoir. De nombreuses prestations peuvent être prises en compte lors de la définition de ce contrat. Elles peuvent comprendre l’organisation de la sépulture (cérémonie religieuse ou civile), le choix du cercueil ou de l’urne, la décision d’inhumation ou de crémation mais également tous les frais annexes tels que les faire-part de décès ou les fleurs.
Le contrat en capital est lui, une assurance obsèques constituée uniquement de fonds. Ceux-ci seront reversés à un bénéficiaire enregistré afin de le dédommager du paiement des frais liés à l’organisation des obsèques. Avec ce type de contrat vous ne choisissez pas et n’organiser pas le déroulement de vos obsèques, vous prévoyez uniquement les fonds nécessaires pour subvenir à leur paiement.
EN RÉSUMÉ
Les assurances obsèques et décès sont deux assurances différentes, et complémentaires. Elles permettent à des proches de faire face au départ d’un être aimé sans avoir à se soucier de l’aspect financier que cela peut engendrer.
Retour à notre page de conseils