Le noir, couleur du deuil en France: un héritage de l'histoire
Certains d'entre nous se souviennent encore de l'époque où nos grands-parents ou l'un de nos aïeux étaient vêtus de noir du 1er janvier au 31 décembre. Les albums photos en témoignaient sur plusieurs générations. C'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps.
Cette tradition n'a pas toujours été en vigueur puisque jusqu'au XVIème siècle, la couleur du deuil, pour les Reines de France, est le blanc. Anne de Bretagne est la première à porter une tenue noire lors des obsèques d'un de ses enfants. On dit d'elle qu'elle est une Reine noire. Elle introduit ainsi cette couleur à la cour de France et en fait un attribut de la royauté : la couleur noire est en effet très difficile à obtenir à l'époque car les pigments qui permettent cette teinte sont rares et chers. Ils restent donc l'apanage des rois.
Le noir traduit aussi l'austérité de l'influence espagnole en Europe marquée par un durcissement des comportements et des règles sociales à cette époque. Cette même sévérité rend le deuil encore plus contraignant au XVIIème siècle, période pendant laquelle les progrès techniques permettent de rendre cette couleur noire accessible au plus grand nombre. C'est comme cela que le noir est devenu la couleur du deuil en Europe occidentale.
Couleur du deuil et tenue de funérailles
Les vêtements de couleur noire symbolisaient le deuil, porté du XVIIème jusqu'au milieu du XXème siècle. Les convenances sociales et personnelles imposent aux hommes et aux femmes des règles contraignantes en matière d'habillement et de bienséance :
- le grand deuil, particulièrement strict, n'autorisait pas les veuves à sortir de chez elles et leur imposait de s'habiller exclusivement en noir en privilégiant certaines étoffes mates comme la laine ou le crêpe,
- le petit deuil, moins sévère permettait de porter certains bijoux et du crêpe blanc,
- le demi-deuil autorisait le port de certaines couleurs (gris, mauve, blanc) et de bijoux.
La période de deuil est d'au minimum un an pour les veuves, voire deux ans, et d'une durée moitié moins importante pour les veufs. Ces règles restent en vigueur jusqu'à 1918 mais perdurent en s'estompant tout au long du XXème siècle.
Si le noir reste encore porté par une majorité de personnes lors des funérailles aujourd'hui, d'autres couleurs font progressivement leur apparition, dans un registre sobre et plutôt sombre: les bleus, les gris, les marrons.
La règle pour une tenue vestimentaire appropriée pour les obsèques est qu'elle soit :
- propre,
- respectueuse du défunt,
- respectueuse du culte du défunt,
- d'une seule couleur,
- de couleur sombre.
Le noir est une couleur ambivalente car elle symbolise aussi bien la puissance royale et l'élégance que le deuil. Pour ce dernier, il rappelle le retour du défunt à la terre (enterrement) et à l'obscurité, les cendres, la tristesse, le péché, l'enfer c'est à dire une certaine noirceur de l'âme humaine.
La couleur du deuil dans le monde : quelques exemples
La mort n'est pas représentée de la même manière selon les pays et selon les cultures où le deuil va être associé à d'autres couleurs.
Couleur du deuil : blanc
De nombreux pays orientaux comme le Japon, le Vietnam, la Corée ou l'Inde mais aussi de nombreux pays africains adoptent le blanc pour porter le deuil car il symbolise la pureté de l'âme du défunt et la lumière vers laquelle il s'en va. Mais le noir est aussi porté au Japon pour exprimer le deuil.
Couleur du deuil : rouge
En Chine, on porte du blanc mais aussi du rouge pour exprimer le deuil car il symbolise le sang et la douleur.
Par ailleurs, la couleur rouge réservée au deuil des papes dans la tradition catholique, est également présente dans la tradition byzantine, le rouge symbolisant à la fois le martyr et l’amour du Christ.
Couleur du deuil : violet
C'est au Brésil que le violet est la couleur du deuil: il symbolise la religion dans ce pays de culture et de tradition catholiques.
Conclusion : le noir n'est pas la couleur universelle du deuil
Si le noir est communément le signe du deuil en Europe occidentale, ce sont des couleurs vives ou lumineuses que d'autres cultures ou pays adoptent au moment des obsèques d'un défunt.