LES PRÉ-FUNÉRAILLES, C’EST QUOI ?
La définition
Appelées « living funerals » dans les pays anglo-saxons, les pré-funérailles sont une cérémonie d’enterrement organisée de son vivant et à laquelle on assiste.
Il s’agit d’un événement destiné à rendre hommage à une personne alors qu’elle est encore en vie. À cette occasion, la famille et les amis peuvent exprimer leurs souvenirs et leurs émotions.
En Corée du Sud, des « fausses funérailles » sont proposées par des entreprises depuis le début des années 2000. Elles donnent la possibilité, à leurs clients, de simuler leur mort dans le but de leur redonner goût à la vie : éloge funèbre, cercueil, lettre d’adieu, fleurs, etc. : tout y est !
Les raisons
Décider du déroulé de ses obsèques et des différentes pratiques funéraires intéresse de plus en plus de personnes. Les gens veulent avoir la liberté de choisir la façon de faire leurs adieux et cela est particulièrement vrai pour les jeunes générations. Organiser ses pré-funérailles offre donc la possibilité de les maîtriser et de créer une cérémonie personnalisée pour passer du temps avec ses proches et leur dire au revoir.
UNE CÉRÉMONIE D’ADIEU À SON IMAGE
Assister à son enterrement n’est pas fait pour tout le monde. Souvent destiné aux personnes âgées ou en fin de vie, cet événement peut donner, dans ce cas, un sentiment de contrôle et apporter un certain réconfort. Cela demande, néanmoins, une certaine préparation mentale afin de le vivre sereinement.
La date et le lieu de l’événement doivent être choisis avec soin. En effet, vous devez être en assez bonne santé pour participer et profiter de la cérémonie. Quant au lieu de réception, votre domicile, celui d’un membre de votre famille ou tout autre endroit important qui a marqué votre vie sera parfait. Comme il ne s’agit pas à proprement parler d’un enterrement, il n’y a aucun tabou : parc, restaurant, salle de réception, bar, etc. : tout est possible !
Pour la réception, demandez à vos amis et à votre famille d’apporter l’un de vos plats préférés ou faites appel à un traiteur. L’important est que tout soit fait pour vous plaire.
Il n’y a aucune règle en matière de pré-funérailles. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez célébrer votre vie pour organiser une cérémonie d’adieu qui vous ressemble.
ASSISTER À SON ENTERREMENT POUR CÉLÉBRER LA VIE
La cérémonie de living funerals n’est pas une cérémonie religieuse, mais un événement organisé pour fêter la vie d’une personne entourée de tous ses proches.
Après avoir expliqué le déroulement des pré-funérailles à votre entourage, envoyez-leur une invitation et demandez-leur d’apporter des photos de famille, des souvenirs, de la musique, des fleurs, etc. À vous de choisir ce qui vous fait plaisir et la façon dont vous souhaitez que cela se passe.
Le jour de la cérémonie, prenez un peu de recul pour avoir conscience du merveilleux moment que vous vous apprêtez à vivre. Profitez de l’instant présent et mettez de côté les sentiments de tristesse et de chagrin que vous pourriez avoir. Passez le plus de temps possible avec vos proches réunis autour de vous pour vous fêter !
Cette journée est la vôtre. Que vous ayez choisi de raconter votre histoire en partageant des photos et des souvenirs, de faire une énorme fête, de partir faire un voyage avec vos proches ou de collecter des fonds au profit d’une association caritative : vivez ce moment pleinement et vivez-le comme un magnifique cadeau que vous vous faites à vous-même ainsi qu’à vos proches.
Vous souhaitez en savoir plus et vous recherchez des informations pour partir en toute sérénité, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
Retour à notre page de conseils