Les outils en ligne pour vous aider à faire le deuil

Les outils en ligne pour vous aider à faire le deuil

Bien que nous nous accordions tous à dire que le contact humain est central lors de la traversée d’une épreuve difficile, internet par bien des aspects peut également être un outil particulièrement pratique pour vous aider à affronter le décès d’un être cher. De nombreuses plateformes et services en ligne vous aident à faire le deuil, en voici quelques-unes.

FACEBOOK ET LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS

Peu le savent, et pourtant Facebook a dû rapidement faire des choix concernant l’avenir des comptes des personnes disparues. En effet, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social doit faire face au décès de ses utilisateurs. C’est pourquoi ils ont choisi de mettre en place une fonctionnalité permettant de transformer le compte d’une personne disparue en compte de commémoration. Une fois cette action effectuée, le compte de la personne disparue peut être utilisé par ses proches afin de partager un mot, une photo, un souvenir du proche en question. Cela favorise dans bien des cas le rapprochement de la famille et des cercles d’amis plus ou moins éloignés du défunt, et améliore le soutien reçu et le partage de la mémoire.


AUTRES SITES COMMÉMORATIFS

Certains sites se spécialisent aujourd’hui dans l’aide à la commémoration des personnes défuntes. Bien qu’encore assez rares en France, certaines plateformes comme dansnoscoeurs.fr proposent à leurs utilisateurs de créer un espace de recueillement en ligne. Le but est le même que sur une page de commémoration Facebook : partage de souvenirs, préservation de la mémoire et accès à une écoute attentive. Elles peuvent s’avérer centrales pour certains proches de la personne décédée, séparés géographiquement du reste de ses contacts et souhaitant trouver un réconfort auprès des gens l’ayant également côtoyée. En tant que spécialistes de ce secteur, ces plateformes permettent souvent l’accès simplifié à des aides professionnelles (associations et psychologues) afin de vous permettre d’affronter la douleur du deuil de façon accompagnée.


ORGANISER LES FUNÉRAILLES VIA LES SERVICES EN LIGNE

Il peut s’avérer très compliqué de devoir affronter le regard de nombreux professionnels lors de l’organisation de funérailles. Internet peut devenir alors très pratique. De nombreux sites permettent la commande des fleurs de la cérémonie ou la création de faire-parts, de cartes de condoléances ainsi que de cartes de remerciements. Ces solutions vous permettent de vous concentrer sur le recueillement auprès de vos proches tout en préparant la cérémonie de chez vous. Ils offrent également de nombreux avantages quant à la personnalisation de chaque élément, afin de vous assurer d’offrir un hommage adapté à la personne disparue.


TROUVER DE L’AIDE POUR SURMONTER LE DEUIL

En cas de deuil trop difficile à surmonter, internet est également une source d’information intarissable et peut vous permettre d’entrer en contact avec une association proche de chez vous spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Attention cependant à bien vérifier vos sources, certains groupes sectaires malintentionnés ciblent volontairement les personnes fragilisées. Rapprochez vous d’organismes vérifiés tels que la fédération européenne Vivre son Deuil . Vous pouvez également utiliser internet afin de trouver un professionnel psychologue ou psychiatre formé à l’écoute et à l’accompagnement des personnes en difficultés.


CONCLUSION

Internet peut s’avérer être un véritable allié dans la traversée du deuil d’un proche disparu. Par l’accessibilité à de nombreux services spécialisés et la facilité d’échange avec les proches du défunt. Bien que la souffrance soit une étape primordiale pour pouvoir aller de l’avant, n’oubliez pas également qu’une aide physique peut parfois s’avérer nécessaire afin de traverser cette épreuve.


Retour à notre page de conseils