Pompes funèbres : comment bien choisir son agence ?

Pompes funèbres : comment bien choisir son agence ?

Le décès d’un être cher est un événement difficile. La douleur ressentie nous pousse parfois à agir sans réfléchir. Pour ne pas faire d’erreur et prendre les bonnes décisions afin de préparer les funérailles, veiller à vous entourer de personnes de confiance. Le choix de l’agence de pompes funèbres qui vous assistera lors de cette épreuve est important. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

CONSEIL N°1 : PRENEZ CONNAISSANCE DES SOUHAITS DU DÉFUNT

La personne qui vous était proche avait peut-être souscrit un contrat obsèques et déjà organisé le déroulement de ses funérailles. Une agence de pompes funèbres avait ainsi peut-être déjà été sélectionnée. Si tel est le cas vous avez juste à vous référer aux souhaits du défunt et prendre contact avec cette agence. Il faudra que vous lui remettiez le certificat de décès de la personne défunte puis l’agence se chargera de tout organiser selon ce qui avait été prévu. Lors de la souscription d’un contrat obsèques, il est de coutume que le souscripteur en parle à ses proches.


"Pour organiser les funérailles, n’hésitez pas à solliciter vos proches."


Si vous n’avez pas été prévenu mais que vous pensez que votre proche avait souscrit un contrat de ce type, vous pouvez saisir l’AGIRA (l’Association pour la Gestion du Risque d’Assurance). Cet organisme permet de prendre connaissance de la souscription d’un contrat obsèques par une personne décédée. Pour cela vous pouvez lui envoyer un courrier avec le certificat de décès ou directement remplir leur « formulaire en ligne de saisie obsèques ». Les demandes envoyées à l’AGIRA sont traitées le jour de leur réception. S’il existe bien un contrat, l’assureur dispose d’un délai de 3 jours maximum pour vous en faire part. En l’absence de contrat obsèques, vous devez vous charger d’organiser les funérailles. Pour cela n’hésitez pas à solliciter vos proches. 


CONSEIL N° 2 : SOLLICITEZ VOTRE ENTOURAGE

Les démarches à effectuer lors du décès d’une personne proche demandent généralement du temps et de l’énergie. Elles peuvent être compliquées à gérer émotionnellement. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à des personnes de confiance. Certains de vos amis ou membres de votre famille sont peut-être eux aussi passés par cette épreuve. Ils sauront donc sûrement vous aiguiller dans vos prises de décisions. Ils pourront vous renseigner sur la démarche à suivre et vous conseiller sur le choix d’une agence de pompes funèbres. Vous obtiendrez par leur biais des avis de qualité sur le service qu’il leur a été fourni lors de leur expérience. Leurs recommandations sont précieuses. 


CONSEIL N° 3 : CONTACTEZ PLUSIEURS AGENCES DE POMPES FUNÈBRES

Lors de vos démarches, il est recommandé de contacter plusieurs agences de pompes funèbres. Demandez-leur des informations tarifaires concernant les cercueils, le convoi funéraire, la prise en charge du défunt, selon le type de funérailles choisi. N’hésitez pas non plus à poser les questions que vous vous posez. Les agents des pompes funèbres sont là pour vous répondre. Ils doivent être disponibles et à votre écoute. Lors de ce contact, soyez attentif à votre ressenti. Il faut que vous vous sentiez en confiance et à l’aise avec votre interlocuteur. Si ce n’est le cas, changez d’agence de pompes funèbres.


"Il faut se sentir en confiance avec l'agence de pompes funèbres"


Avant de vous engager avec une agence demandez-lui de vous fournir un devis détaillé. Si celui-ci ne vous parait pas clair, demandez qu’on vous explique tous les points présentés. 


CONSEIL N°4 : CHOISISSEZ VOTRE AGENCE ET RENDEZ UN BEL HOMMAGE À VOTRE PROCHE

Une fois que vous aurez accepté un devis et fait le choix d’une agence de pompes funèbres, celle-ci vous accompagnera dans votre deuil. Elle vous assistera dans le choix du cercueil, des éventuels symboles que vous souhaitez y apposer, dans le choix de la marbrerie du tombeau, de l’inhumation ou de la crémation ainsi que dans le choix des éventuels porteurs (professionnels ou non).

Selon votre contrat, l’agence de pompes funèbres pourra également prendre totalement en charge certaines démarches. Elle s’occupera de la déclaration du décès de votre proche à l’état civil de la mairie du lieu de décès, coordonnera la cérémonie, prendra en charge le défunt, sa mise en bière, puis son transport aux différents lieux de recueil, de cérémonie, d’inhumation ou de crémation le cas échéant. Vous pourrez de votre côté faire part du décès de votre proche dans la presse si tel est votre choix, en précisant si vous acceptez ou non les fleurs et plaques funéraires, et enfin vous recueillir auprès de votre entourage. 

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